[UN ALLER RETOUR] - 2009
Film photographique et sonore
Avec Pascal Thollet, prise de son, mixage
La mémoire des lieux est inscrite à la fois dans le corps physique de sa géographie, mais à travers les images mentales, souvenirs sensibles de ceux qui les ont traversé. La mémoire est imaginaire, sélective, sans matrice, inconsciente, fluctuante, elle est écrite et se ré-écrit sans cesse. Les images mentales qu’elle produit sont à la fois champ et hors champ, point de vue frontal et point de vue expressif.
Un aller-retour est un dispositif artistique, une expérience, une invitation ouverte à des inconnus nommés complices, à effectuer un retour sur le Lieu qu’ils choisissent et sur lequel ils ne sont pas retournés depuis un laps de temps conséquent. nadine barbançon, pascal thollet et le complice font de ce voyage, ce déplacement temporel et spacial, une écriture photoghraphique et sonore où se mêlent le réel et le fantasme, la connotation et la description, le documentaire et la fiction. Les récits se confrontent, s’accordent, et résonnent les uns avec les autres dans un paysage photographique et sonore qui oscille entre la mémoire et le présent, entre le récit sincère et la scénographie.
Un aller-retour est un dialogue photographique et sonore entre des Lieux et des Hommes. 8 expériences ont eu lieu entre 2008 et 2009.
*Sur les places publics, les marchés, les artistes vont à la rencontre des passants et leur proposent d’entrer dans le dispositif.
Cliquez ici pour voir "UN PAS DANS LA NEIGE", film photographique numéro 1/ ALLER RETOUR
Cliquez ici pour voir "LA BELLE AU BOIS DORMANT", film photographique numéro 2/ ALLER RETOUR