Photographie : Nadine Barbançon
Création sonore : Benoit Chabert d'hières

Gilberte me regarde droit dans les yeux. « 50 ans ? Mais vous êtes une gamine ! Avec mes 95 ans j’en ai le double. En somme vous n’avez fait que la moitié du chemin.»
Dans la salle d’attente du médecin, je feuillette les magazines et tente d’apprivoiser les 100 et un conseils pour bien vieillir : oligo-éléments, citron du matin, exercice de respiration ou autre recherche d’équilibre, régime crétois, l’eau ceci, l’eau cela, et l’infinie gamme de matériels et accessoires de confort. Je regarde le papier glacé et tout ceci me parait si simple, si évident, à la manière d’un horoscope. Il y aurait ainsi des trésors de miracle accessibles au son d’une carte bleue. La vie n’est pas faite de recettes ni de tuto mais au fond cette croyance me rassure, et c’est déjà ça.
Conscients de ne pas totalement croire aux marchands de sommeil, Benoit Chabert d’Hières  ingénieur son et moi-même photographe sommes allés nous asseoir auprès de personnes âgées vivant à domicile, souvent seules, dans des zones parfois très isolées de la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. Ces rencontres régulières ont été l’occasion sinon de voir, tout au moins de regarder ensemble et photographier les géographies intérieures de la maison, les strates du temps de la cuisine au salon ; raconter les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts.
Projet réalisé dans le cadre du programme Culture et Santé, avec le soutien de la DRAC, la Région, l'ARS, le Département de l'Isère, la Fondation de France et la Fondation AG2R.

Ecouter les pistes sonores : Arteradio

Commander le coffret : info@tangibles.photo