[ LE TEMPS DES POSSIBLES ] - 2018

Dans le cadre du programme Culture et Santé de la DRAC, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, l'ARS et avec le soutien du Département de l'Isère et du CCAS de Grenoble. 2018
Résidence Autonomie Les Alpins à GRENOBLE : A partir du Projet d'Accompagnement Personalisé des personnes âgées volontaires, et avec la complicité de Nadine Barbançon, les résidents ont imaginé des autoportraits photographiques, élaborés à partir de leur savoir faire, leur passion. En fermant les yeux quelle serait cette vision de soi-même, à la fois réelle, et fictive ?

Nous sommes partis seuls ou parfois à quelques uns, ailleurs. Il nous a fallu tout emporter dans le coffre de la voiture, les éclairages, le matériel photographique, les statues de bois, les altères en mousse, la soupière en porcelaine, les faux revolvers, la grande plume d’écrivain, les cannes à pêche, les valises, les chapeaux, l’arrosoir, la bêche. Il nous a fallu prendre des autoroutes, emprunter des sentiers, monter des escaliers. Il nous a fallu demander des autorisations, prendre des rendez-vous, se faire ouvrir des portes, déjouer des règlements, décliner son identité, trouver des plans B.
Réaliser, c’est aller jusqu’au bout, se donner les moyens, à travers le geste photographique, de faire de l’imaginaire une aventure possible du réel : partir, quitter le quotidien rassurant du pour prendre la route que l’on croyait impossible vers l’inconnu. Parfois si près, parfois plus loin, il nous a fallu à chacun accepter cette part de risque.