Photographie : Nadine Barbançon
Création sonore : Delphine Prat
EPHAD LE CHANT DU RAVINSON
Correspondance(s) est un essai pour les artistes et pour les résidents, celui d’expérimenter à nouveau et à petits pas le lien avec la vie de l’extérieur, rompu de manière brutale avec la COVID. Ensemble, avec un appareil photographique et un enregistreur nous avons envoyé par voie postale une carte en papier faite de nos mains, et une carte postale sonore sur des répondeurs téléphoniques.
La série de cartes postales est composée de paysages devenus oniriques, imaginaires, qui associent à la fois les photographies des chambres et des paysages d’ailleurs, l’intérieur et l’extérieur, comme ces images mentales de nos inconscients qui parfois s’associent sans contrôle, se mélangent, se tissent.
Enfin, avec chaque résident qui le souhaitait, nous sommes partis en vadrouille, pour un aller-retour,nous sommes partis toucher le vent, regarder les sommets, ou prendre l’ascenseur. Dans le gris de l’automne parfois capricieux, enfiler des vestes en laine pour affronter le froid, le vent peut-être aussi, les peurs et les habitudes surtout. Sortir de l’établissement dans les murs duquel tout est confortable, prévisible, quitter le quotidien rassurant pour reprendre la route que l’on croyait impossible vers l’inconnu. Parfois si près, parfois un peu plus loin, il a fallu à chacun accepter cette part de risque, garder confiance, faire de ce sentiment léger d’égarement une joie.

Projet réalisé dans le cadre du programme Culture et Santé, avec le soutien de la DRAC, la Région, l'ARS, le Département de l'Isère,.

Ecouter les pistes sonores : ARTERADIO