[ LE MIROIR RECOLLÉ ] - 2023
Autoportraits avec ciseaux.

Nadine Barbançon, photographe
Estelle Dumortier, autrice
Marion Dupressy, commissaire d’exposition.
Exposition Espace d'ART CONTEMPORAIN L'ANGLE - La Roche sur Foron.

Lorsque le handicap est visible, l’identité, les sentiments de la personne, dans notre regard tout disparait derrière le handicap. C’est ainsi le début et la fin de la représentation : tout à coup la particularité envahit le tout. Le singulier devient masse, ensemble, générique, une image assignée à résidence dans un système inclusif. Comme une sorte d’image préalable qui nous devance et nous empêche de voir, la représentation du handicap vient toucher les limites du cadre, de la norme, du normal. Par le biais du geste de création et la rencontre d’artistes, des personnes en situation de handicap donnent ici à voir et à lire leurs perceptions intérieures, leurs autoportraits intimes. Par le jeu des images du réel reconstruit, de la voix intime, ces corps, ces visages, ces pensées nous interrogent sur notre difficulté à être, chacun de nous, fragments d’une commune humanité.

La volonté de l’AAPEI Epanou s’inscrivait dans la continuité de développer des projets permettant à chacun de s’interroger sur ses représentations et de déconstruire les idées reçues sur le handicap.
L'action culturelle In(dits)visibles s’est déployée autour de quatre établissements et services de AAPEI Epanou : le SAVS Archim’aide, le Dispositif Horizon (dispositif départemental d’accompagnement socio-professionnel de jeunes adultes porteurs d’autisme), l’ESAT du Parmelan et la petite unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes (PUV-PHV) Les Hauts de Chosal.