STILL LIVING- 2017
Dans le cadre du programme Culture et Santé de la DRAC, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, l'ARS et avec le soutien du Département de l'Isère et du CCAS de Grenoble. 2017.
Après plusieurs temps d'ateliers autour de la photographie avec les résidents, j'ai passé une semaine dans leur Foyer logement. Je dormais dans l'infirmerie, je prenais mes repas dans la salle de restauration toujours aux mêmes heures, j'étais invitée le soir pour dîner chez l'une ou l'autre. Contrairement à toutes attentes, alors que chaque jour fait mine de ressembler à la veille, alors que la maladie s'imprime sur les corps, c'est un sentiment excitant de folie, d'absence de limites, de puissance collective que j'ai observé et voulu retranscrire, jusqu'à parfois le mettre en scène avec leur complicité, par le jeu de la photographie.
Alors que la moitié des enfants qui naissent aujourd’hui seront centenaires, qu’en est il de notre regard porté sur les vieux ? Qu’en est-il de nos peurs de vieillir ? Quels interstices existe-t-il dans les représentations figées entre le senior hyperactif et le vieux râleur et réac ?
Dans ces rencontres intimes avec les vieux, ce qui me tient à coeur, c’est bien la question de « faire commun », c'est à dire créer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l'image de la vieillesse, voire d'en déjouer la réalité.